română française english

Produits » 6. La casette photo dosimétrique de type FD

6. La casette photo dosimétrique de type FD

Composition et caractéristiques techniques de la casette photo dosimétrique de type FD:

La casette photo dosimétrique de type FD-III-B représente un support ayant des filtres de discrimination énergétique pour le paquet avec filmes dosimétriques, utilisés comme dosimètre personnel, destiné au mesurage de l’équivalent d’une dose individuelle Hp(10), cela dans le cas d’irradiation externe avec des photons (rayons X et Y) ayant une énergie comprise entre 20 ke V et 9 MeV.

L’utilisation de la casette photo dosimétrique sur un domaine de mesure déterminé, en partant de 200μSv jusqu’à 1 Sv, est permise seulement avec les paquets de filmes dosimétrique étant dotés d’autorisation de sécurité radiologique qui rend possible un encadrement conforme ISO 1757 :1996 du dosimètrephotographique personnel en 3ème classe (pour les rayons X et Y avec une énergie comprise dans l’intervalle 20keV ÷ 9 MeV) et selon chaque cas précis, compris dans la catégorie W (regardant la résistance suite à une exposition face à des vapeurs d’eau et/ou à des substances chimiques actiniques).

La casette photo dosimétrique est composée de :
  • Filtres montes par collage a chacun des deux parois de la cassette, elle-même réalisée d’un plastique dur et résistant au chocs. Nous y retrouvons aussi de l’aluminium, du cuivre, du plomb ayant une pureté de 99.5%, assurant ainsi les zones de détection.
  • Trames latérales de plomb ayant une grosseur de 2mm,luttant contre les radiations diffusées, montées sur la ligne de périmètre entourant les zones de détection;
  • Clips métalliques pour la fermeture et la fixation de la cassette au porteur;
  • Dimensions :: 70 mm x 40 mm x 10 mm;
  • Masse: 32 g.
Les caractéristiques de la cassette photo dosimétrique:
  • Résistance mécanique aux chutes libres de 1 mètre d’hauteur;
  • Résistance aux variations de températures (-10°C, à +40°C);
  • Uniformité des matériaux des filtres et absence d’éléments radioactifs dans leur structure.
Sous condition de respect d’éventuelles limites imposées par les paramètres du filme dosimétrique utilisé, la cassette FD-III-B peut être utilisée dans les suivantes conditions environnementales :
  • Température ambiante -10°C à + 40°C;
  • Humidité relative (maximum 80%);
  • Pression atmosphérique entre 86 ÷ 106 kPa.

Le produit est qualifié conformément aux exigences ISO 1757:1996, à travers des documents d’essais délivres nr.87 du 22.04.2003 et 95 du 12.02.2004, par Nuclear& Vacuum avec nr. 2051/09.06.2008 par Dozimed Bucarest.

Le produit a une durée de vie estimée à approximativement 10 ans et est fabriquer conformément a C.S. 01/2003, assure par le contrôle de la qualité.

La cassette photo dosimétrique est utilisée seulement avec les paquets de filmes dosimétriques AGFA, avec une assurance de sécurité radiologique valable, ce qui rends possible l’encadrement conforme a ISO 1757 :1996 du dosimètre photographique personnel de 3ème classe (pour rayons X et Y avec une énergie comprise dans l’intervalle 20keV ÷ 9MeV).

La cassette photo dosimétrique de type FD dispose d’ASR de produit délivré par CNCAN et Nuclear& Vacuum en est le seul producteur en Roumanie.